Qu'est-ce que le Yoga du Coeur


 
Le yoga du coeur nous apprend ou nous mène :


- à découvrir un lieu merveilleux en soi, qu’on peut appeler la conscience supérieure, l’âme, le Moi profond, l’être vrai, etc

- à se relier à ce lieu profond et lumineux, en toute circonstance : stress, peur, confusion
- à une clarification émotionnelle : souffrances récentes, mémoires anciennes
- à être vrai, avec une parole qui sonne juste
- à découvrir la force du cœur
- à nous réconcilier avec la Vie, l’Amour, et soi-même
- à une véritable renaissance, au-delà de nos limitations
 


Le yoga du coeur, c'est aussi



Dans l’Inde antique, le mot « yoga » signifiait « union ». Union entre les deux parties de notre conscience : la part merveilleuse (Moi divin, âme, Soi) et le niveau ordinaire (moi-je, petit moi), cette dernière étant naturellement soumise à l’influence de l’ego et des mémoires subconscientes.

Le Yoga du cœur s’inscrit dans le sens profond de cette union ; comme pour la musique, cela demande patience et persévérance, alternés de bonheurs intérieurs qui nous encouragent… Telle est la Voie du cœur, aujourd’hui renouvelée par des techniques dynamisant notre chakra coeur de façon juste et douce.

Quand on “sait” le solliciter, l'éveiller, le cœur subtil devient la passerelle privilégiée qui nous relie à la part merveilleuse de notre être ; c’est ce que nous apprennent les médit’actions du Yoga du cœur. La relation avec l’âme s’ouvre et s’établit en confiance.

Les techniques semblent parfois tellement “simples” qu’elles nous déroutent et nous font croire qu’il ne se passe rien de profond. En fait, le plaisir de la complexité est un leurre du 6ème chakra (siège du Mental), mais l’Univers-Amour nous invite à revenir à la simplicité puissante du cœur, héritage éternel de l’humanité.



Yoga du cœur : aperçus des techniques et enseignements

Nous apprendrons :
- à sortir de la confusion existant entre les émotions et le Cœur, et comprendre la nature véritable du cœur subtil : une énergie particulière et des facultés étonnantes à développer !
- à nous libérer des idées fausses et naïves sur le coeur et l'Amour (comme faire plaisir, être gentil, toujours rendre service)...
- à réaliser notre lien naturel et direct avec "l'âme", cette part merveilleuse qui réside en nous. A oser engager le dialogue intérieur avec l'âme, et reconnaître progressivement son langage (direct et sensitif) au quotidien de la vie.

Les médit’actions « Yoga du cœur » sont différentes de celles déjà apprises ailleurs, même si leur forme semble habituelle. En particulier, elles sont toutes sous la “maîtrise” discrète de l’âme et du Moi intérieur, et nous invitent à les accueillir de façon adéquate. Grâce au partage nous découvrirons la spécificité du langage de l’âme afin d’agir en harmonie avec elle.

Eveil et progression sur la Voie du coeur

Tout est déjà présent en nous, dit-on. Cependant, il reste à en trouver l'accès, et la façon adéquate (importance de la posture de conscience).

Dans le « Yoga du cœur ». l'intérêt premier est de nous permettre de reprendre prise sur notre vie, d'épanouir ce que nous ressentons de plus beau et merveilleux en nous, d'accéder à une sensation de Bonheur qui sonne juste en nous...

Au sens de l'Inde antique :
le Yoga du Coeur nous mène au coeur du Yoga !









Voir le site : www.yogaducoeur.com










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire